FAQs

Qu’est-ce que Vantablack ?

Qu’est-ce que Vantablack ?

Vantablack n'est ni un pigment, ni une peinture, ni un tissu noirs, c'est au contraire une « forêt » qui met en fonction des millions de tubes de carbone incroyablement petits, ou nanotubes de carbone. Chaque nanotube dans la forêt vantablack a un diamètre d'environ 20 nanomètres (c'est environ 3 500 fois plus petit que le diamètre du cheveu humain moyen), et mesure généralement de 14 microns à 50 microns de long. Une surface de 1 cm2 doit contenir environ 1 000 millions de nanotubes.

Lire la Réponse
Qu'est-ce que Vantablack S-VIS ?

Qu'est-ce que Vantablack S-VIS ?

Vantablack S-VIS est une variante du revêtement original Vantablack qui est déposée à l'aide d’un processus de spray, et qui serait la peinture la plus noire au monde. Encore une fois, il est fabriqué à partir de nanotubes de carbone, mais contrairement au Vantablack original, ils sont très courts, et une fois chimiquement liés, ils forment une structure en forme de corail ouvert, très efficace pour piéger l'énergie électromagnétique. Dans certaines parties du spectre électromagnétique, Vantablack S-VIS n'est pas aussi noir que le Vantablack original, mais dans le spectre visible, il est très difficile de discerner qui est qui, lorsque vus côte à côte. À faibles angles rasants, il peut devenir encore plus sombre que l'original. Cette caractéristique le rend très adapté aux objets 3D complexes, tels que les déflecteurs et les protections de froid.

Veuillez noter que Vantablack S-VIS n'est pas disponible sous forme de vaporisateur ou de solution d’auto-application, car il nécessite un post-traitement complexe pour atteindre ses niveaux élevés d'absorption.

Lire la Réponse
Qui peut commander des échantillons de Vantablack ?

Qui peut commander des échantillons de Vantablack ?

Afin de nous conformer aux règlements de contrôle des exportations au Royaume-Uni, nous sommes tenus de vérifier l'identité et les références de clients potentiels, ainsi que la nature de leur utilisation supposée de Vantablack. Seuls les entreprises, les centres de recherche et les établissements scolaires peuvent commander un échantillon de Vantablack. Le revêtement n'est pas disponible pour les particuliers à l’heure actuelle et nous ne pouvons accepter les commandes provenant d’adresses électroniques privées.

Lire la Réponse
Comment puis-je obtenir des échantillons de Vantablack ?

Comment puis-je obtenir des échantillons de Vantablack ?

Veuillez consulter ce lien pour commander des échantillons en ligne.

Veuillez noter : en raison des restrictions à l'export, les échantillons ne peuvent être fournis à des particuliers. De plus, nous ne pouvons accepter les demandes provenant d'adresses électroniques comme Gmail et Yahoo.

Lire la Réponse
Vantablack est-il compatible avec un essai d’adhérence de bande adhésive standard ?

Vantablack est-il compatible avec un essai d’adhérence de bande adhésive standard ?

Vantablack colle vraiment bien à son substrat ; en fait, il a été testé de façon indépendante aux extrêmes en matière de chocs, de vibrations et de cycle thermique, et il ne s’enlève pas ou ne crée pas de débris de corps étrangers sous ces types de charges / chocs. C'est parce qu'il diffère des revêtements de peinture classiques (ordres de grandeur plus faible densité). Cette ultra-faible densité combinée à une liaison Van der Waals donne au revêtement sa résistance extrême aux chocs et aux vibrations, mais cela signifie également qu'il peut être enlevé par simple essai d’adhérence de bande. Il est important de souligner à nouveau qu’il ne s’enlève pas ou ne crée pas de débris de corps étrangers lorsque soumis à des charges réelles et extrêmes. Cela a été vérifié de façon indépendante par les laboratoires de recherche nationaux (données sur demande).

Lire la Réponse
Puis-je commander un échantillon pour une école, une université ou un musée ?

Puis-je commander un échantillon pour une école, une université ou un musée ?

Oui, en raison du nombre élevé de demandes de renseignements provenant de musées et d’installations scolaires, nous avons créé une unité de présentation en « papier aluminium plissé » qui montre aux observateurs les propriétés uniques du revêtement. Malheureusement, pour une livraison hors du Royaume-Uni, vous devrez faire une demande de licence d'exportation. Cela prend environ 4 semaines.

Lire la Réponse
Puis-je être distributeur de Vantablack ?

Puis-je être distributeur de Vantablack ?

Vantablack est appliqué à l'aide d'un processus complexe et à forte intensité en capital, à nos installations au Royaume-Uni, et n'est pas fourni comme matériel en vrac aux clients (sauf en vertu d'une licence pour des applications de production). C’est la raison pour laquelle nous travaillons généralement de façon plus étroite avec nos clients afin de permettre de les impliquer dans le processus de conception. Si vous souhaitez devenir distributeur, cette solution est probablement inadaptée. Si vous souhaitez agir en tant que représentant de fabricant, veuillez nous envoyer plus d'informations sur votre entreprise, et sur votre expérience dans ce domaine.

Lire la Réponse
Puis-je utiliser le nom Vantablack dans mes produits ?

Puis-je utiliser le nom Vantablack dans mes produits ?

Vantablack est une marque déposée et reconnue appartenant à Surrey NanoSystems Limited. Les entreprises auront besoin de l’autorisation écrite de SNS pour utiliser le nom Vantablack dans leurs produits.

Lire la Réponse
Quel est son degré de noirceur ?

Quel est son degré de noirceur ?

Vantablack a été reconnu par le Guinness World Records comme la substance artificielle la plus sombre. C'est le matériau le plus sombre jamais mesuré par le National Physical Laboratory de Teddington, Royaume-Uni, reflétant seulement 0,036 % de la lumière qui le touche (mesurée à 700 nm). Voir le communiqué de presse du NPL.

Lire la Réponse
Pourquoi est-il si noir ?

Pourquoi est-il si noir ?

L'énergie lumineuse frappant la surface du Vantablack entre dans les espaces entre les nanotubes et est rapidement absorbée car elle « rebondit » de tube en tube et ne peut tout simplement pas s'échapper compte tenu de la longueur des tubes par rapport à leur diamètre et de l'espace entre eux. Le manque presque total de réflectance crée une surface noire presque parfaite. Pour comprendre l’effet créé, essayez de vous visualiser en train d’avancer dans une forêt où les arbres mesurent environ 3 km de haut au lieu des 10 à 20 mètres habituels. Il est facile d'imaginer le peu de lumière, le cas échéant, qui pourrait vous atteindre.

Lire la Réponse
Puis-je utiliser Vantablack dans le domaine artistique ?

Puis-je utiliser Vantablack dans le domaine artistique ?

Vantablack n'est généralement pas adapté à une utilisation dans le domaine artistique, en raison de la façon dont il est fabriqué. Vantablack S-VIS exige également une application spécialisée pour atteindre son effet esthétique. En outre, la performance du revêtement au-delà du spectre visible fait qu’il est catégorisé comme matériau à double usage, assujetti au contrôle des exportations au Royaume-Uni. Nous avons donc choisi d’accorder une licence exclusive à Kapoor Studios UK afin d'explorer l’utilisation de Vantablack dans des œuvres d'art. Cette licence exclusive limite l'utilisation du revêtement au domaine de l'art, et ne s'étend à aucun autre secteur.

Lire la Réponse
À quoi sert Vantablack ?

À quoi sert Vantablack ?

Vantablack est conçu pour réduire la lumière parasite indésirable (de l'ultraviolet, du visible jusqu’au spectre infrarouge) pour une vaste gamme d'applications y compris les caméras à infrarouge à haute performance, les capteurs, les instruments scientifiques, les sources d'étalonnage par satellite, et même pour offrir un effet d’esthétique unique à certains produits de luxe haut de gamme. Sa capacité à absorber l'énergie de la lumière et à la convertir en chaleur est également pertinente dans le développement de l'énergie solaire.

Lire la Réponse
À quoi ressemble Vantablack ?

À quoi ressemble Vantablack ?

En vérité, on pourrait dire qu'il est presque impossible de « voir » Vantablack car si peu de lumière se reflète de la surface. Cependant, le cerveau de l'observateur tente bien sûr de faire sens de ce qu’il voit, le résultat décrit par certains est similaire au fait de regarder dans un trou ! Le morceau de papier aluminium présenté ici a été plié ou froissé, de façon aléatoire, avant d'être recouvert de Vantablack sur un côté. Sur la surface non recouverte, les plis sont clairement visibles, néanmoins, sur la zone de revêtement la surface apparaît comme une surface noire complètement plane ou tout simplement un trou. L'absence presque totale de lumière réfléchie par la surface de Vantablack empêche à l'œil de détecter les détails de surface. Consultez notre galerie de photos et nos chaînes de médias sociaux pour plus d'exemples.

Lire la Réponse
Quel est le ressenti au toucher de Vantablack ?

Quel est le ressenti au toucher de Vantablack ?

Les gens nous disent souvent qu'ils ont une envie subite de toucher une surface Vantablack quand ils en voient une pour la première fois. Cependant, il y a quelques bonnes raisons expliquant pourquoi ce serait une mauvaise idée. Tout d'abord, une surface Vantablack est facilement endommagée par tout impact direct ou toute abrasion. Deuxièmement, Vantablack se compose principalement d'espace libre, avec des nanotubes offrant peu de résistance au contact direct. La sensation s'apparenterait à toucher le substrat de dessous.

Lire la Réponse
Comment Vantablack est-il fabriqué ?

Comment Vantablack est-il fabriqué ?

Vantablack est en fait « cultivé » dans une chambre de dépôt en phase vapeur par procédé chimique spécialement conçue, sous une série de lampes puissantes qui élèvent la température de surface à 430ºC, ou plus, pour permettre à la forêt de nanotubes de croître. La lumière elle-même est donc utilisée dans la production de la substance la plus sombre au monde ! Une version pulvérisable de Vantablack est également disponible, appelée Vantablack S-VIS.

Lire la Réponse
Où puis-je acheter Vantablack ?

Où puis-je acheter Vantablack ?

Surrey NanoSystems Ltd (SNS) est le seul fabricant de revêtements Vantablack et, à l’heure actuelle, l’intégralité des ventes sont gérées directement par SNS au Royaume-Uni. Il se peut, dans certaines circonstances, que les composants ayant fait l’objet d’un revêtement Vantablack exigent une licence d'exportation de la part du gouvernement du Royaume-Uni.

Lire la Réponse
Puis-je appliquer Vantablack sur ma voiture ?

Puis-je appliquer Vantablack sur ma voiture ?

Même si cela résulterait sans nul doute en un véhicule flamboyant, les limites de Vantablack en matière d'impact ou d'abrasion directs rendraient cette proposition impossible à mettre en pratique pour la plupart des gens. Ce serait également très coûteux.

Lire la Réponse
Le tissu Vantablack est-il adapté à la confection de vêtements ?

Le tissu Vantablack est-il adapté à la confection de vêtements ?

Le tissu Vantablack n'est pas conçu pour être utilisé dans la confection de vêtements de mode ou pour les applications où il entre en contact avec la peau.

Lire la Réponse
Quel est le degré de robustesse de Vantablack ?

Quel est le degré de robustesse de Vantablack ?

La composition en nanostructure de Vantablack donne un matériau qui est extrêmement résistant à certains égards, mais très délicats à d'autres égards. Vantablack a passé, avec succès, les tests pour les très hauts niveaux de vibrations et de chocs ressentis lors d’un lancement de fusée. Le matériel est en mesure de résister à ces extrêmes puisqu'il est composé de plusieurs milliards de nanotubes individuels, au bilan massique presque nul. Cependant, en raison de sa structure, il est très vulnérable à tout impact direct ou à toute abrasion.

Lire la Réponse
Quels matériaux peuvent être recouverts ?

Quels matériaux peuvent être recouverts ?

La version originale de Vantablack peut généralement être appliquée aux matériaux ayant un point de fusion autour de 550ºC ou plus, avec très peu de composants volatiles (veuillez vous renseigner sur les matières spécifiques). Vantablack S-VIS peut être appliqué sur un très large éventail de matériaux.

Lire la Réponse
Vantablack est-il sûr ?

Vantablack est-il sûr ?

Oui, lorsqu’il est utilisé de façon appropriée. Le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, le groupe qui répertorie et mène des recherches sur les matériaux cancérigènes, a placé les nanotubes dans la catégorie « non classifiables quant à leur cancérogénicité pour les humains (groupe 3) ». Voir http://www.nanopartikel.info/en/news/1838-iarc-evaluate-the-carcinogenicity-of-carbon-nanotubes. Il s’agit de la recherche la plus récente depuis novembre 2014.

Dans le cadre de notre engagement continu en matière de sécurité, nous suivons constamment les dernières recherches scientifiques et nous conformons à toutes les normes internationales de sécurité. Les nanotubes de carbone en poudre ou libres sont connus pour être irritants pour les yeux et les poumons en cas d'inhalation en quantité suffisante. Voir FDS. Pour les directives d'utilisation détaillées et des conseils sur la manipulation des nanomatériaux, veuillez contacter notre service technique.

Lire la Réponse
Vantablack S-VIS est-il sûr ?

Vantablack S-VIS est-il sûr ?

Oui. La variante S-VIS fait appel à un tout autre procédé de fabrication qui utilise des nanotubes de carbone alvéolaires très courts (généralement < 5 microns), avec d'autres mises en fonction humides et sèches pour créer une structure de corail ouverte « chimiquement liée ». Nous n'avons pas vu de données indiquant que les tubes individuels peuvent être libérés de la matrice, mais comme avec toutes les nanostructures, il convient de l’utiliser en respectant les applications appropriées.

Lire la Réponse

FAQs

  • What is Vantablack?

    Vantablack is not a black paint, pigment or fabric, but is instead a functionalised ‘forest’ of millions upon millions of incredibly small tubes made of carbon, or carbon nanotubes. Each nanotube in the vantablack forest has a diameter of around 20 nanometres (that’s about 3,500 times smaller than the diameter of the average human hair), and are typically from around 14 microns to 50 microns long. A surface area of 1 cm2 would contain around 1,000 million nanotubes. 

  • What is Vantablack S-VIS?

    Vantablack S-VIS is a variation of the original Vantablack coating that is deposited using a spray based process, and has been said to be the world’s blackest paint. Again, it is manufactured from carbon nanotubes, but unlike original Vantablack, they are very short, and once chemically bound together they form an open coral-like structure that is highly efficient at trapping EM energy. In parts of the electromagnetic spectrum Vantablack S-VIS is not as dark as the original Vantablack, but in the visible spectrum it is very difficult to know which is which when viewed side-by-side. At shallow grazing angles it can become even darker than the original. This feature makes it very suitable for complex 3D objects such as baffles and cold shields. 

    Please note that Vantablack S-VIS is not available in a spray can or in solution for people to apply themselves as it requires complex post processing to achieve its high levels of absorption.

  • Who can order Vantablack samples?

    In order to comply with UK export control regulations we are required to verify the identity and credentials of potential clients and the nature of their proposed use of Vantablack. Only verified companies can order a sample of Vantablack. The coating is not available to private individuals at this time and we can’t accept orders from private email addresses.

  • How can I get Vantablack Samples?

    Please visit this link to order samples online.

  • Is Vantablack compatible with a standard tape pull test?

    Vantablack bonds really well to its substrate; in fact, it’s been independently tested for extremes of shock, vibration and thermal cycling, and it doesn’t come off or create foreign object debris (FOD) under these types of loads/shocks. This is because it differs from conventional paint type coatings (orders of magnitude lower density). This ultra-low density combined with Van der Waals bonding gives the coating its extreme shock and vibration resistance, but this also means that it can be removed by a tape pull test. To re-emphasise it does not come off or create FOD when subjected to real, extreme loads. This has been independently verified by National Research Labs (data on request).

  • Can I order a sample for a school, university or museum?

    Yes, due to the high number of enquiries from museums and educational facilities we have created a sealed 'crinkled foil' display unit that demonstrates to viewers the unique properties of the coating. Unfortunately, if this is to be delivered outside of the UK you will need to fill in export license paperwork. This typically takes about 4 weeks to process.

  • Can I be a distributor of Vantablack?

    Vantablack is applied using a complex and capital intensive process at our UK facility, and is not supplied as a bulk material for customers to apply (unless under licence for production applications). For this reason we normally work more closely with the clients in order to allow engagement within the design process. If you are seeking to act as a distributor then this would probably be unsuitable. If you were wanting to act as a manufacturer's representative then please send us more information about your company, and your track record in this field.

  • Can I use the Vantablack name in my products?

    Vantablack is a globally registered trademark and recognised brand owned by Surrey NanoSystems Limited. Companies would need written permission from SNS to use the Vantablack name in their products. 

  • How dark is it?

    Vantablack has been recognized by Guinness World Records as the World’s Darkest Man-made Substance. It is the darkest material ever measured by the National Physical Laboratory in Teddington, UK, reflecting only 0.036% of the light that strikes it (measured at 700nm). See press release from NPL

  • Why is it so dark?

    Light energy striking the Vantablack surface enters the space between the nanotubes and is rapidly absorbed as it ‘bounces’ from tube to tube and simply cannot escape as the tubes are so long in relation to their diameter and the space between them. The near total lack of reflectance creates an almost perfect black surface. To understand this effect, try to visualise walking through a forest in which the trees are around 3km tall instead of the usual 10 to 20 metres. It’s easy to imagine just how little light, if any, would reach you.

  • Can I use Vantablack in Art?

    Vantablack is generally not suitable for use in art due to the way in-which it's made. Vantablack S-VIS also requires specialist application to achieve its aesthetic effect. In addition, the coating's performance beyond the visible spectrum results in it being classified as a dual-use material that is subject to UK Export Control. We have therefore chosen to license Vantablack S-VIS exclusively to Kapoor Studios UK to explore its use in works of art. This exclusive licence limits the coating’s use in the field of art, but does not extend to any other sectors. 

  • What is Vantablack used for?

    Vantablack is designed to reduce unwanted stray light (from the ultraviolet, through visible and well into the infrared spectrum) for a diverse range of applications including high-performance infrared cameras, sensors, scientific instruments, satellite-borne calibration sources, and even to provide a unique aesthetic effect in certain high-end luxury products. Its ability to absorb light energy and convert it to heat is also of relevance in solar power development.

  • What does Vantablack look like?

    In truth, it could be said that it is almost impossible to “see” Vantablack as so little light is reflected from the surface. However, the observer’s brain of course tries to make sense of what it is seeing, with the result that some people describe it like looking into a hole!  The piece of aluminum foil shown here has been creased, or wrinkled, in a random fashion before being coated with Vantablack on one side. On the uncoated surface, the creases are clearly visible, yet on the coated area the surface appears as either a completely flat black surface or simply a void. The almost total lack of light reflected from the Vantablack surface pevents the eye detecting any surface detail. See our pictures gallery and social media channels for more examples.

  • What does Vantablack feel like?

    People often tell us that they have an urge to touch a Vantablack surface when they see it for the first time. However, there are a few good reasons why this wouldn't be a good idea. First of all, a Vantablack surface is easily damaged by any direct impact or abrasion. Second, Vantablack consists mainly of free space, with the nanotubes offering little resistance to direct contact. The sensation would be akin to touching the underlying substrate.

  • How is Vantablack made?

    Vantablack is actually “grown” in a specially designed Chemical Vapour Deposition chamber under an array of powerful lamps that raise the surface temperature to 430ºC or higher to allow the nanotube forest to grow. So light itself is used in the production of the world’s darkest substance! A sprayable version of Vantablack is also available, called Vantablack S-VIS.

  • Where can I buy Vantablack?

    Surrey NanoSystems Ltd (SNS) is the only manufacturer of Vantablack coatings, and at this time all sales are handled directly by SNS in the United Kingdom. Under some circumstances Vantablack coated parts may require an export license from the UK Government. 

  • Can I apply Vantablack to my car?

    Though this would undoubtedly result in an amazing looking motor, unfortunately the limitations of Vantablack in respect of direct impact or abrasion would make this an impractical proposition for most people. It would also be incredibly expensive.

  • Is Vantablack Fabric suitable for fashion clothing?

    Vantablack fabric is not suitable for use in fashion clothing or for applications where it contacts skin.

  • How robust is Vantablack?

    The nanostructured composition of Vantablack results in a material that is extremely resilient in some respects, yet highly susceptible in other ways. Vantablack has been successfully qualified for the very high levels of shock and vibration experienced in a rocket launch. The material is able to withstand these extremes as it comprises many billions of individual nanotubes, each one of which has almost no mass. However, also as a result of its structure, it is highly susceptible to any direct impact or abrasion.

  • What materials can be coated?

    The original version of Vantablack can generally be applied to materials with a melting point of around 550ºC or above, with negligible volatile constituents (please enquire about specific materials). The Vantablack S-VIS coating can be applied to a very wide range of materials.

  • Is Vantablack safe?

    Yes, in suitable applications. The WHO’s International Agency on Research into Cancer (IARC), the group that lists and conducts research into carcinogenic materials, has categorised carbon nanotubes as “not classifiable as to their carcinogenicity to humans (group 3)”. See http://www.nanopartikel.info/en/news/1838-iarc-evaluate-the-carcinogenicity-of-carbon-nanotubes. This is the most up to date research from November 2014.

    As part of our ongoing commitment to safety we constantly monitor the latest scientific research and comply with all international safety standards. Powdered, lose or ‘free’ carbon nanotubes are known to be an irritant to the eyes, and the lungs if inhaled in sufficient quantities. See MSDS. For detailed usage guidelines and advice on handling nanomaterials please contact our technical department.

  • Is Vantablack S-VIS safe?

    Yes. The S-VIS variant uses a totally different manufacturing process that uses very short multiwall carbon nanotubes (typically <5 microns), with additional wet and dry functionalisations to create a chemically 'bound' coral-like open structure. We have not seen data that shows individual tubes can be released from the matrix, but as with all nanostructures, it should be used in appropriate applications.